Relieur un artisan d’art : plus qu’un métier, une passion !
J’ai eu envie de faire découvrir une partie de mon métier : la reliure. Aussi je vais consacrer dans les semaines à venir plusieurs articles relatifs à la reliure :
– présenter ce qu’est la reliure et le métier de relieur pour :
– expliciter le vocabulaire et montrer les outils autour de la reliure
– détailler le long processus de réalisation d’une reliure traditionnelle
– montrer quelques reliures contemporaines
La reliure entre tradition et modernisme
La reliure consiste à assembler les pages d’un livre et les présenter dans une couverture. Sa structure doit à la fois permettre d’ouvrir le livre facilement et être solide pour résister dans le temps. À l’origine purement fonctionnelle, la reliure s’est rapidement élevée au rang d’art au cours de l’histoire.
La reliure occidentale
Dans l’Antiquité, les supports d’écriture étaient le papyrus, puis le parchemin. Ils étaient présentés sous forme de rouleaux. Entre les IIème et IVème siècles, les rouleaux sont progressivement remplacés par le livre tel que nous le connaissons : le codex. C’est un ensemble de feuillets qui sont reliés au dos et qui permettent une lecture plus facile pour accéder à la page ou l’information qui nous intéresse.
C’est à partir de la que la reliure se développe , les premiers relieurs étant les moines. Avec l’invention de l’imprimerie à la fin du XVème siècle, le papier remplace le parchemin Progressivement la reliure devient un art, chaque relieur selon son époque crée des décors de couverture en cuir, tissus précieux, dorures orfèvrerie… Au XXème siècle, une génération de relieurs expérimentent de nouvelles techniques et matériaux pour créer des reliures contemporaines.
Le métier du relieur : Un Métier d’art
Un artisan d’art est défini comme « celui qui, avec une compétence technique certaine (manuelle et souvent traditionnelle) dans le traitement d’une ou plusieurs matières, crée et fabrique, seul ou en équipe, un petit nombre d’objets appréciés à la fois pour leur utilité et leur beauté. […] De sérieuses aptitudes techniques, une habileté manuelle, une grande culture artistique sont requis pour ces professions. ».
Le métier de relieur est reconnu comme artisan en métier d’art.
Le métier du relieur : tradition, création et conservation du patrimoine
Le métier du relieur relève à la fois d’un métier de tradition, de création et de conservation du patrimoine.
En effet la reliure est une technique ancestrale remontant au moyen âge. La reliure traditionnelle utilise aujourd’hui les mêmes techniques que plusieurs siècles en arrière. Mais aussi la reliure est un métier de création : la reliure d’art permet d’offrir un écrin haut de gamme, le relieur crée un décor de reliure à partir de des matériaux nobles et de dorures. Enfin c’est un métier de conservation du patrimoine, le relieur restaure un ouvrage tout en conservant son intégrité et en assurant sa conservation pour les années futures.
Le métier du relieur : métier de passions
Le métier de relieur est un métier de passions, passions pour le livre, les matériaux papier et cuir ainsi que pour les beaux objets.
Reliure courante et reliure d’art
Le relieur travaille sur des ouvrages, anciens ou modernes : il réalise la reliure de la couverture. Il démonte le livre puis le remonte dans le but de le rénover et de le réparer ou de lui apporter un écrin précieux. Il détache les pages de la reliure actuelle, les nettoie et les relie de nouveau en les cousant. On distingue deux catégories de reliure.
Reliure courante
On parle de reliure courante qui est fonctionnelle et qui consiste à utiliser des matériaux sobres (toile ou cuir bon marché) pour relier des pages et des documents pour des bibliothèques, des administrations. Mais avec la numérisation cette activité est de plus en plus rare.
Reliure d’art
On parle de reliure d’art pour laquelle le relieur apporte alors un aspect créatif et esthétique à l’ouvrage. Il conçoit alors une reliure en créant un décor sur les couvertures en jouant avec les matériaux et les types de reliure.
Dans la reliure d’art on distingue la reliure traditionnelle qui fait appel à des techniques ancestrales et la reliure contemporaine qui décline de la reliure traditionnelle pour créer des décors et des structures modernes.
Reliure traditionnelle et reliure contemporaine
Reliure traditionnelle
La reliure traditionnelle a une structure constituée de nerfs, mors et chasse. Les cahiers du corps d’ouvrage sont cousus les uns aux autres.
Ce type de reliure assure une solidité de l’ouvrage et une souplesse permettant de résister aux manipulations de l’ouvrage.
Caractéristiques d’une reliure traditionnelle et un peu de vocabulaire
• Les cahiers constituant le corps d’ouvrage sont cousus sur ficelle de lin, parfois sur ruban
• Le dos est arrondi et endossé à l’étau pour former un mors
• La couverture est fabriquée à partir de plats en carton résistant, ph neutre qui sont fixés au corps d’ouvrage par les ficelles ou des rubans sur lequel il a été cousu (passure en carton)
• Un dos est monté pour assurer une résistance aux manipulations
• la couvrure est le revêtement des plats et du dos avec cuir e/ou papier
• Le décor est le plus souvent réalisé à la feuille d’or, ornement et titrage
On parle aussi de reliure soignée, lorsque selon la catégorie de l’ouvrage et le prix consacré à la reliure, des étapes supplémentaires permettent d’apporter une finition soignée à la reliure.
Lorsqu’on me confie un ouvrage, j’aime apporter tout le soin à ce livre : le découvrir en le débrochant, le choyer en le nettoyant et le recousant, lui apporter ma touche en lui créant un décor de reliure personnalisé.
Reliure contemporaine
La reliure contemporaine est une déclinaison de la reliure traditionnelle, d’une part par la simplification de l’exécution et d’autre part par la réalisation de structures plus simple et d’aspect très variés. Ainsi, aujourd’hui le champ de possibles est immense : couture invisible ou apparente, colroris, bariolée ou sobre, mélange de matériaux les plus divers et les plus originaux (pierre, CD ROM…).
Quelques exemples de reliures contemporaines.
J’aime utiliser ces structures de reliure pour créer des carnets d’exception.
De la reliure à la papeterie créative
Le Savoir faire de la reliure traditionnelle associée à des recherches graphiques autour du papier et du cuir me permet d’offrir des créations uniques de carnet : décor de couverture, type de reliure…
Découvrez une partie de mon travail dans la Galerie
Vous voulez découvrir par vous même la reliure lors d’un stage.