kokelico-technique-cyanotype

Présentation de la technique du cyanotype

La technique du cyanotype consiste à utiliser deux produits chimiques (le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium) qui permettent d’obtenir une solution photosensible lorsqu’on les mélange. Les sels de fer de ces produits réagissent aux UV de la lumière naturell (le citrate d’ammonium ferrique, sensible à la lumière UV,réagit avec le ferricyanure de potassium pour former du ferrocyanure ferrique plus connu sous le nom de bleu de Prusse).

Histoire du cyanotype

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome qui vit le jour en 1842, inventé par John Herschel.

En 1843, la botaniste Anna Atkins publie un ouvrage Bristish Algae : cyanotype impressions, illustré avec des cyanotypes : des planches réalisées en plaçant des algues sur le papier sensible.

Matériel pour réaliser un cyanotype sur papier

  • le mélange de citrate d’ammonium ferrique et de ferricyanure de potassium (achetez directement un kit avec les deux solutions ou bien créez vos solutions)
  • un pinceau
  • du papier (de type aquarelle avec un grammage important pour supporter le passage à l’eau)
  • une vitre
  • des pinces
  • des pochoirs (végétaux, photos, objets, … laissez parler votre créativité), des images en négatif imprimées sur une feuille transparent
  • un coin d’eau

Comment ça marche : les étapes

  • Préparer le support

Après avoir choisi un papier adapté, on enduit le papier de la solution photosensible à l’aide d’un pinceau. Vous n’êtes pas obligé de recouvrir toute la feuille du mélange pour cyanotype, vous pouvez vous amuser à n’en peindre qu’une seule partie selon le rendu souhaité.

Ensuite, on fait sécher la feuille à l’abri des UV (de préférence dans le noir).

Attention : le mélange photosensible, comme son nom l’indique, réagit aux UV, il faut donc le travailler à l’abri de la lumière naturelle (pas de problème pour les lampes)

  • Composer le motif

Cela peut être des feuilles, des fleurs séchées, des pochoirs, des objets, des photos/dessins sur fond transparent (attention il faut travailler à partir d’un négatif pour obtenir une image positive) … L’idée est d’occulter des surfaces, vous pouvez aussi jouer sur la transparence des objets.

  • Exposition

Une fois la disposition réalisée, on y pose une plaque vitrée que l’on maintient à l’aide de pinces et on met le tout au soleil.  La partie exposée à la lumière deviendra bleue, le temps d’exposition va dépendre de l’indice UV du jour, de la réverbération, etc.

Avant de passer à l’étape suivante, assurez-vous que le produit ait viré au vert avec les UV.

  • Rinçage

La couleur n’apparaît en effet pas durant l’exposition mais bien pendant le rinçage. Après avoir enlevé la vitre, on place la feuille sous un filet d’eau ou dans une bassine et on remue afin de supprimer les réactifs .

Plus qu’à faire sécher !

Retrouvez ici les étapes en vidéo.

En complément…

  • Préparation des solutions

Solution A : Dissolvez environ 37 g de citrate de fer (III) ammoniacal dans 150 mL d’eau (de préférence distillée). Étiquetez le flacon.
Solution B : Dissolvez environ 18 g de ferricyanure de potassium K3[Fe(CN)6] dans 150 mL d’eau (de préférence distillée). Étiquetez le flacon.
Ces deux solutions ne sont pas sensibles à la lumière.

Contrairement à la plupart des chimies des autres procédés photographiques, ces produits, en l’état et dans les quantités utilisées, ne sont ni toxiques pour l’homme ni polluants pour l’environnement.

  • Remarques

Le cyanotype sera d’autant plus réussi que l’image de départ en négatif sera bien contrastée. Évitez les images très claires ou très foncées ; préférez des images comportant des parties bien noires et bien blanches et avec des grandes variations de gris.

Le cyanotype peut être fait sur tout autre support que le papier, il suffit d’expérimenter.

Consultez le compte instagram de Kokelico