Eco Print : impression végétale
L’Eco Print est une technique d’impression végétale sur tissus mais aussi sur papier. Le végétal (feuille, fleur) s’imprime sur le tissu ou le papier; les résultats obtenus sont des teintes et formes naturelles d’une grande finesse.
Les végétaux sont étalés sur le tissu ou papier préalablement préparé qui est ensuite enroulé et chauffé. Les empreintes obtenues dépendent du végétal lui même et de la préparation du support.
Eco print en tant qu’art végétal
La technique de l’Eco Print a été inventée par India Flint. Elle est une application contemporaine des traditions de la teinture naturelle. Elle est essentiellement déclinée sur le tissu, mais elle s’applique aussi au papier, cuir… Le colorant des végétaux sous l’effet de la chaleur imprime sur le papier ou le tissu.
Les plantes sont posées sur le textile ou le papier, les feuilles de papier sont empilées en couches, les tissus sont enroulés. Les paquets et rouleaux sont chauffés à la vapeur ou immergés dans de l’eau chaude pour extraire les pigments et produire une impression.
Le résultat obtenu dépend des colorants et pigments de la plante et de la préparation du support. À différentes saisons de l’année, les résultats ne seront pas les memes selon la concentration des colorants de la plante.
J’explore l’Eco print
Continuant à explorer les manières de travailler le papier, je me suis plongée dans cette technique d’Eco Print impression végétale
Pendant cette période de confinement et ayant la chance d’avoir un jardin, j’ai collecté les plantes de mon jardin et ai expérimenté cette techique sur plusieurs types de papier. Les possibilités sont infinies et les résultats sont toujours sensibles et fins.
Mon défi, créer une collection de livres ‘un mois d’avril si particulier’, à découvrir sur instagram ou sur ce site.
Consultez la GALERIE pour découvrir mes créations Eco Print.