Journal-de-ses-reves

Le journal de ses rêves, l’attrape rêve


Je rêve, tu rêves, nous rêvons tous… plus d’une heure par nuit ! Toutefois, peu se souviennent de leurs reves.
Que l’on s’intéresse à l’interprétation des rêves ou non, tenir le journal de ses rêves apporte plusieurs intérêts, par exemple.
• Mieux appréhender son inconscient
Ecrire ses rêves permet à l’inconscient de donner plus d’informations sur soi-même qui pourront etre utiles dans la vie quotidienne. En ne notant pas ses rêves, ces informations sont oubliées à tout jamais.
• Aider à identifier ce qui dérange
Une situation nous perturbe en journée, un conflit est mal digéré, une expérience ou un événement nous nuit ?… Le contenu de nos rêves peut aider à mettre le doigt sur ce qui nous dérange et aider à se comprendre.
• Libérer sa créativité
En oubliant nos rêves, nous perdons une source de créativité. En écrivant nos rêves nous augmentons notre capacité de description et notre mémoire visuelle.
• Rester connecté avec son passé.
Noter ses rêves aide à identifier les rêves récurrents qui peuvent être liés à des expériences inachevées. Noter ses rêves permet de retrouver des personnes disparues avec qui nous voulons rester en contact.

Tenir le journal de ses rêves


Pour tenir le journal de ses rêves, il faut prendre la résolution au moment du coucher de les noter à son réveil le matin ou parfois en pleine nuit, sans attendre d’être totalement réveillé. En effet si on attend, il est difficile de s’en souvenir et le risque est de perdre des détails. L’idéal est d’avoir un carnet ‘attrape reve’ prévu à cet effet à son chevet, avec un stylo et d’écrire même avec la tête encore embrumée

Trouvez le carnet qui convient


• Le format et la taille dépendent de la période pendant laquelle vous allez noter vos rêves.
Egalement, si vous voyagez beaucoup, il faut un format adapté pour l’emporter avec vous. Dans ce cas, envisagez aussi un élément de rangement pour votre carnet et vos stylos.
• Le style de carnet, il doit être simple à manipuler avec les pages qui s’ouvrent à plat.
• Il doit vous séduire pour avoir envie d’y écrire dedans et être à votre image
• Les pages blanches sont préférables. En effet, la tete encore ensommeillée, cela peut être compliqué de suivre les lignes, vous pouvez aussi faire des croquis pour illustrer votre reve.

Dans la boutique Kokelico, vous pouvez trouver un carnet qui vous convient, ou encore contactez moi pour que je crée le carnet personnalisé qui vous convient.

Noter ses reves


Gardez le carnet à portée de main, pour pouvoir y noter dedans à tout heure, même partiellement éveillé au milieu de la nuit et que vous ressentez le besoin de le consigner dans votre journal.

Écrivez librement, sans rechercher un style. Il s’agit de noter le plus vite possible ce dont vous pouvez vous souvenir avant que le reve ne s’efface. Sur le moment, il faut noter le plus de détails possible sur les personnages, les actions, les émotions et les lieux. Sans oublier de contextualiser, c’est-à-dire d’écrire ce qui s’est passé avant le rêve, dans la réalité. Puis, une fois mieux éveillé, vous pouvez ajouter la date, reformuler, ajouter des réflexions ou des illustrations, voire donner un nom à votre reve.
Si vous êtes en voyage ou dans une situation inhabituelle, vous pouvez le préciser, cela permet d’ajouter des informations intéressantes, lorsque vous relirez votre journal.
Notez la date de la prochaine entrée après en avoir fait une. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous soucier de la date du jour quand vous vous réveillez pour noter votre rêve.

Exploiter son journal


A la fin de chaque mois, refaites une relecture de vos rêves. Lors de cette lecture, vous aurez du recul pour collecter les informations sur vous-mêmes et les émotions ressenties.

Et aussi quelques remarques


Votre journal est personnel ; il permet d’enrichir votre jardin intérieur, essayez de ne pas partager vos reves, sans quoi ils peuvent etre soumis à des inetrprétations hasadeuses.
L’interprétation des reves n’est pas obligatoire et doit être faite avec précaution et bon sens.
Si vous etes dans une période assez pauvre en reves, cela peut etre lié à des facteurs extérieurs perturbant vos cycles de sommeil. Il faut perseverer. Ces périodes pauvres en reves sont aussi une source d’information sur soi même.

Et pour finir un clin d’oeil de Boulet, auteur de BD que j’aime bien : de toute façon les gens qui racontent leur rêve m’agacent

Photo : Jaime Handley