bullet journal

Bullet journal, appelé aussi Bujo

Le Bullet journal est un système d’organisation utilisant des moyens accessibles et intemporels : un carnet papier et des crayons.
Il a été inventé il y a quelques années par Ryder Carroll, un designer new yorkais.
C’est un mix de journal et d’agenda qui permet de garder une trace du passé, organiser le présent, prévoir le futur.
Déconnecté, non numérique, il est toujours accessible.

Comment est-il fait?

Le Bujo collecte les taches, visualise les taches faites et à faire, suit un planning, archive, liste, suit la progression d’un projet ou d’une résolution…
Pour tenir un bullet journal, les éléments le constituant sont les entrées, les bullets, les indicateurs et l’index.

Les chapitres : les entrées

Les entrées correspondent aux chapitres du journal, ce sont par exemple un mois, une semaine, un projet, une liste de livres…

Les Bullets

Pour chaque entrée, on inscrit différentes informations sous forme de liste : les tâches à effectuer, les événements liés, des notes, les rendez-vous. Les éléments sont distingués les uns des autres par une signalétique (bullet).

  • Les cases à cocher pour les tâches à effectuer. Pour suivre l’avancement de la tache : la case est vide lorsqu’elle est à faire, à moitié coloriée lorsqu’elle est en cours et totalement coloriée lorsqu’elle est terminée.
  • Les points pour noter toute information nécessitant d’être mentionnée : une citation, un phénomène météo (jour de canicule), une maladie, une humeur…
  • Les ronds pour inscrire un évènement tels que un anniversaire, un rendez vous…
  • Ce sont les trois principales bullets, mais chacun peut créer ses propres codes.

    Les signifiants

    Un signifiant permet d’apporter des précisions sur l’élément.
    Classiquement trois signifiants sont utilisés :

  • L’ étoile pour signaler l’importance
  • Le point d’exclamation pour mettre en avant l’urgence
  • L’œil pour attirer l’attention sur l’élément
  • Bien sur la aussi chacun peut créer ses propres icones, codes couleurs…

    Agenda : Les calendriers

    Le bullet journal est un journal ET un agenda. Aussi il s’organise autour de calendriers : annuel, mensuel, hebdo ou quotidien. A chacun de choisir son ou ses calendriers.

  • Calendrier annuel : pour trouver une date rapidement, cela peut être un calendrier collé
  • Calendrier mensuel : pour avoir un aperçu du mois (en cours, ou à venir), d’un mois à l’autre on reportera les tâches non effectuées
  • Calendrier hebdomadaire : pour avoir un aperçu de la semaine (en cours, ou à venir), d’une semaine à l’autre on reportera les tâches non effectuées
  • Calendrier quotidien : chaque jour est inscrit les uns à la suite des autres et reprennent plus les informations sur la journée passé que des tâches, par exemple la météo, une dépense, un événement marquant.
  • Et plus : les suivis

    Dans le bujo, on peut vouloir suivre une activité, par exemple sport, méditation, achats/epargne, ménage
    Dans un tableau graphique, hebdomadaire ou mensuel, on note si l’activité a été faite, voire le temps consacré, par exemple on note les jours où on a médité et le temps consacré.

    Et plus : les Collections

    Pour certains informations, il est bien de créer des collections pour regrouper les éléments de la liste dans une même entrée, par exemple liste des films à voir et vu ; recette de cuisine tester ou à faire, les idées de cadeaux de Noel.

    L’indispensable : l’Index

    Et enfin pour s’y retrouver dans ce journal, les pages doivent etre numérotées et ajouter un index en debut de journal: on y inscrit le nom de chaque entrée et le numero de page
    Se créer son propre journal
    Vous l’aurez compris le champ des possibles est infini, et le résultat est entièrement sur mesure. Chacun doit se l’approprier et intégrer les entrées en fonction de ce qu’il souhaite suivre et aussi du temps à y consacrer : le Bujo doit être pratique, simple et effcace.

    Quand faut-il le mettre à jour?

    Le bullet journal est un outil complet, 100 % sur mesure, 100 % papier et 100 % créatif.
    Mais il ne faut pas s’y noyer et que cela ne devienne pas une contrainte. Il faut trouver le nombre nécessaire et suffisant d’informations à y noter pour qu’il ne soit pas chronophage et qu’il conserve son objectif d’efficacité.
    Remplir son bullet journal en fin de journée permet de faire le point de sa journée, de modifier les entrées et d’ajouter des infos et de réfléchir aux jours suivants. Ainsi quelques minutes chaque jour suffisent à actualiser ses entrées.
    Chaque début de mois, il faut un peu plus de temps, par exemple une demi-heure pour mettre en place le mois à venir.
    Comme pour tout, à force de pratiquer on est plus rapide.

    Quel matériel faut-il?

    Un carnet ligné et un stylo peuvent suffire, pas besoin d’être graphiste. Le Bujo peut être constitué uniquement de texte.
    Mais les addicts voudront y ajouter des éléments graphiques et décoratifs : des couleurs, des dessins, des stickers, des collages, des tampons…

    Le carnet compagnon (disponible dans la boutique) que j’ai créé convient parfaitement à la tenue d’un bullet journal : 3 carnets séparés et rechargeables fait avec du papier ligné, blanc ou à points et une pochette.
    Un premier carnet avec du papier à points peut etre utilisé pour le suivi organisé avec des calendriers, un deuxième carnet à points ou quadrillé peut etre utilisé pour les listes, les collections. Le troisième carnet papier blanc peut servir pour les notes, les dessins, les croquis, enfin une pochette permet deconserver les stickets ou tout autre document.

    En savoir plus sur le Bullet journal

    Consultez le site du créateur du bullet journal (en anglais)
    Plus particulièrement sa vidéo pour débuter, en anglais sous titrée en français.
    N’hésitez pas à parcourir Pinterest, pour avoir des idées et des inspirations.

    Photo : Estee Janssens