Présentation de la technique de la linogravure
La linogravure fait partie des techniques de gravure en relief, ou taille d’épargne. C’est un procédé d’estampe que l’on réalise à partir d’une plaque de linoléum en y gravant un motif en relief.
Comme pour la gravure sur bois, cette technique consiste à évider certaines parties de la plaque (ici plaque de linoléum vous l’aurez compris) et à encrer les parties non évidées.
Lors de l’impression le motif apparaît en négatif (car les parties évidées ne sont pas encrées), et de façon inversée (effet miroir).
Histoire de la linogravure
La linogravure est une technique dérivée de la gravure sur bois qui vit le jour au début du XXe siècle après que le linoléum fut inventé dans les années 1860. Le linoléum est composé d’un mélange de poudre de liège, d’huile de lin, de gomme et de résine, l’ensemble étant comprimé sur une toile de jute.
Le matériel
- une plaque de linogravure (optez pour un linoléum lisse pour un rendu uniforme et homogène, choisissez un linoléum granuleux pour donner de la texture à votre oeuvre)
- une gouge et ses différentes têtes (elle permet d’évider le linoléum, ses têtes interchangeables permettent de jouer sur la forme et la finesse de la gravure)
- une encre d’impression à base d’eau
- un rouleau à encrer (il va permettre d’encrer la plaque de linogravure)
- un rouleau à presse (utilisé lors de l’impression pour faire pression entre la papier et la plaque de linoléum, sinon on peut aussi utiliser une cuillère),
- des papiers pour l’impression (généralement dans les tons clairs, le grain et l’épaisseur du papier influent aussi sur le rendu)
Comment ça marche / les étapes
Graver le linoléum
Cette étape consiste à retirer des copeaux de linoléum à l’aide de la gouge.
Pour cela, on commence par dessiner le motif sur la plaque, directement ou à l’aide d’un calque. Puis on commence par évider les contours avec une tête de gouge fine pour une meilleure précision. Ensuite les zones larges peuvent être évidées avec une tête de gouge plus épaisse.
Attention :
– le motif sera inversé lors de l’impression (effet miroir)
– veuillez noter que le sens de gravure et la gouge utilisée se verront à l’impression
Imprimer
Une fois la gravure terminée, on enduit la plaque d’une fine couche d’encre de linogravure à l’aide du rouleau à encrer.
On presse ensuite la plaque encrée contre le support d’impression à l’aide du rouleau à presse ou d’une cuillère.
On laisse sécher.