Les différents types de reliure artisanale
La reliure artisanale, c’est fabriquer un livre ou un carnet : constituer les cahiers et le corps d’ouvrage, fabriquer la couverture et relier c’est à dire à coudre les feuilles à la couverture. Différents types de reliure sont possibles, selon le type de l’ouvrage (les feuilles le constituant), le nombre de pages, l’esthétique et la solidité attendue dont voici quelques descriptions.
La reliure à dos brisé ou ficelle passée
C’est la reliure traditionnelle, nécessitant un savoir faire et de nombreuses opérations.
Dans cette reliure artisanale, le dos du livre est indépendant des pages, c’est à dire que seules les pages de garde sont collées à la couverture, une ficelle ou un ruban assure la solidité du collage entre le coprs d’ouvrage et la couverture. Le dos est souvent courbé afin de permettre une amplitude d’ouverture du livre.
Les reliures présentées par la suite ne demande pas de matériel de professionnel.
La reliure cousue ‘simple’
Cette technique de reliure artisanale permet de relier ‘simplement’ des ouvrages peu épais et ne nécessie pas de matériel professionnel. Les feuilles sont assemblées en cahiers qui sont cousus entre eux le long de la tranche. Le dos du corps d’ouvrage est collé et est relié à la couverture grâce au collage des pages de garde.
La reliure japonaise
Cette technique de reliure artisanale est héritée des traditions japonaises. Les feuilles simples sont assemblés entre les deux plats de couverture et sont cousus avec la couverture par une couture apparente. Ce type de reliure offre un résultat esthétique mais avec une ouverture réduite.
La reliure copte
Cette reliure artisanale tient son nom des coptes, chétiens d’Egypte, qui seraiet les premiers à créer des livres constitués de cahiers cousus ensemble. Ses caractériques sont de ne pas utiliser de colle et d’avoir un dos ouvert avec la couture apparente : les couvertures et les cahiers sont reliés par une couture en forme de tresse.
Elle permet une ouverture du livre à plat.
La reliure en accordéon
Le reliure accordéon appelée aussi leporello est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique de pliage et de collage des pages.
Le nom Leporello fait référence au valet de Don Juan, qui dans l’acte 1 de l’opéra Don Giovanni de Mozart présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître
La reliure structure croisée
La structure croisée a été conçue par Carmencho Arregui. En général les plats de ces reliures sont souples. Une partie de chaque couverture est coupée en forme de rubans, une des couverture sert de supports à la couture des cahiers., puis les les deux couvertures s’entrecroisent et sont fixées ensemble par collage.
La reliure Longstitch
La reliure Longstitch crée un motif de lignes visibles sur le dos. Une variante fait apparaitre le point de chainette entre les cahiers.
La reliure criss cross
Cette reliure artisanale est récemment inventée par Anne Goy,appelée aussi « secret Belgian binding », sa caractéristique est la couture apparente sous forme de croisements.
Elle a la particularité d’être réalisée en deux étapes : d’une part la couverture est assemblée séparément par une couture puis, les cahiers intérieurs sont cousus.
La reliure à plats rapportés
L’appellation ‘à plats rapportés’ signifie que les cartons de couverture ne sont pas liés au bloc d’ouvrage par une ficelle (comme pour la reliure à dos brisé), mais sont juste collés sur la page de garde.
Cette reliure permet de la créativité, mais reste fragile.
Lire aussi l’article consacré à la structure d’un livre.
Voir instagram