ecrire dans carnet

Ecrire dans un carnet

Lorsque je suis en boutique ou sur un marché, en échangeant avec les personnes qui regardent mon stand, j’entends très souvent, ‘c’est joli, mais je ne sais pas quoi faire d’un carnet’. De plus, nous vivons à l’ère du tout numérique, nous sommes tous ou presque équipés de smartphone.

Alors écrire dans un carnet, pourquoi faire?
Je vais ainsi essayer d’expliquer les usages et les vertus de l’écriture dans un carnet, de montrer comment les carnets peuvent être des alliés du quotidien.

L’écriture manuscrite

Le premier atout du carnet passe par les bienfaits de l’écriture manuscrite et du crayonnage.

Les bénéfices de l’écriture manuscrite sur notre cerveau ont été montrés et je n’y reviendrais pas, mais il y a sur le net tout un tas d’étude sur ce sujet.

L’écriture manuscrite a de nombreuses vertus.
Elle favorise la créativité.
Pour mieux mémoriser, il est conseiller d’écrire avec un stylo. La prise de note à la main entraine un traitement plus en profondeur de l’information.
De plus , l’écriture manuscrite est plus efficace pour écrire sur ses émotions et apprendre à les gérer. C’est pour quoi on préférera toujours le stylo au clavier dans tout travail de développement personnel.

Dans un précédent article je suis revenu sur Les bienfaits de l’utiisation d’un crayon

Les utilisations d’un carnet

Un carnet sert :

  • comme objet d’expression
  • comme outil : organisation, développement personnel, travail, de recherche, artistique… Pour chacune de ces utilisations, vous pouvez utiliser le même carnet ou des carnets différents.
  • comme compagnon : journal intime, confident
  • comme bel objet : lorsqu’il sera rempli, vous aurez plaisir à le feuilleter à le relire à re-observer les dessins et notes que vous avez saisis

Prenant l’exemple d’un carnet dans lequel je note mes idées et mes réflexions. Je vais pouvoir relire ce que j’ai noté, puis organiser ces idées pour esquisser un projet ou pour me fixer des objectifs. Puis dans ce même carnet ou dans un carnet dédié, je vais pouvoir suivre le déroulement de mon projet ou quantifier mes objectifs et constater le chemin parcouru.

Le carnet est aussi le support pour écrire, dessiner, coller, plier… J’ai une idée d’une création, je fais un croquis, je note les détails, je décris, je fais références à des poèmes ou des citations, je pose un nuancier de couleur, je colle un échantillon de papier ou de tissus… Le carnet devient alors la mémoire du chemin créatif.

Ecrire dans un carnet pour s’exprimer

Quel que soit son utilisation, un carnet est un objet d’expression pour s’exprimer en mots, en traits, en couleurs. C’est en cela que le carnet lorsqu’il est rempli sera un ‘bel’ objet sensible, pas besoin d’être un artiste pour que le carnet soit un bel objet.

Vous pouvez donc avoir un ou plusieurs carnets pour :

Noter vos idées
Noter Vos reves
Tenir votre bullet journal
Regrouper toutes vos notes de travail
Ecrire des haikus, poemes
Croquer votre quotidien
Gérer vos listes pour les list addict
Garder vos recettes, pour les conserver dans votre patrimoine familial
Tenir le journal de votre jardin
Tenir votre journal intime
Tenir un carnet de voyage
Carnet de gratitudes

Et vous pourquoi utiliez-vous un carnet?

 

Photo : page d’un journal de Frisa Kahlo